Thème « musée »
Chien Pourri a un peu peur : il parait que les musées, ça fait gonfler les pieds. Mais une visite au Louvre, ça ne se refuse pas. Chaplapla et lui vont voir la Joconde en vrai, le tableau le plus célèbre du monde ! Mais, bien sûr, la visite se met vite à dérailler...
Un jour, Félix Clousseau, peintre inconnu, reçut le Grand Prix pour un tableau qui faisait...« coin-coin » ! Clousseau devint célèbre... mais ses ennuis commencèrent...
Au Muséum d’histoire naturelle, Gaston fait le ménage. Grâce à lui, les squelettes et les dents des animaux empaillés reluisent.
Mais c’est la panique : la plus grande exposition de tous les temps ouvre demain, et rien n’est prêt car le responsable s’est cassé une jambe. Le directeur a une idée : c’est Gaston qui va le remplacer. Au travail ! Pas de temps à perdre. Gaston s’emmêle bien un peu les pinceaux avec les caisses et les os numérotés, mais le résultat est unique. Et voilà Gaston repéré par l’un des prestigieux invités…
Gina est à Venise avec sa classe. Elle y découvre des vieilles églises, des pigeons, mais surtout des tableaux, des tableaux et encore des tableaux. Des tableaux à perte de vue ! Tout ça n'a rien de très fascinant. Sauf peut-être ce tableau-ci : « Saint Jérôme et le lion ». Gina est punie et doit s'appliquer pour le dessiner pendant que les autres vont manger une glace avec la maîtresse. À force de le regarder, de l'observer, de le scruter, Gina a l'impression que le lion a bougé...
Un garçon accompagne sa mère au musée. Quelle barbe ! Ah, mais, jeune homme, les tableaux ont une magie toute particulière… il suffit de BIEN regarder !
Il suffit parfois d'une journée d'anniversaire pas comme les autres pour qu'un petit garçon découvre sa véritable vocation... Avec ce livre, Anthony Browne nous accompagne au musée. Il nous apprend, tableau après tableau, à poser un regard différent sur les oeuvres exposées et fait de cette visite une expérience aussi ludique qu'initiatique.
Stinky Dog and Flat Cat are visiting the most famous museum in the world: the Louvre! The poodle is determined to stick bangs on the Mona Lisa, while Ima Imp, the smallest of thieves, prowls around… Follow the Odious Guide for a hilarious visit!
Le héros de cette bande dessinée, c'est le lecteur. À lui de résoudre le mystère des vols commis au Louvre et de découvrir le secret du pharaon...
Soyez à nouveau un héros dans : « Lulu a disparu » et « Panique au cirque ».
Un crocodile qui mange un zébu sur le manche d’une cuillère. Un sorcier qui montre ses fesses pour mieux décorer un plat. Et des peignes, des instruments de musique, des masques de cérémonie…
Tous ces objets, replacés ici dans leur contexte, sont beaux, utiles et pleins d’humour.
Ils ont traversé les océans, parfois les siècles, pour nous devenir accessibles, dans les musées français. Les découvrir avec cet album, c’est acquérir le réflexe du respect, de l’admiration et de la curiosité.
En 1992, Pascale Bougeault arpenta les musées, son carnet de croquis à la main. À Londres, un visage gravé dans un chapeau philippin lui fit un clin d’oeil. Sept ans et de nombreux musées plus tard, naissait Pourquoi si fâchée ?, sa collection d’objets anthropomorphes ou zoomorphes, aux formes amusantes, regardés à hauteur d’enfant. Puis, le musée du Quai-Branly a ouvert ses portes. Une nouvelle édition s’imposait !
Chers lecteurs,
Si vous aimez le confort douillet de votre quotidien, si vous exécrez le mystère et la magie, reposez ce livre et passez votre chemin. Car ce qui vous attend entre ces pages n’est pas pour les âmes sensibles. Je vous le dis tout net : je suis un garçon ordinaire à qui des choses extraordinaires vont arriver.
Tout commence par la lettre que mes parents m’ont laissée, m’obligeant à passer les vacances de Noël à Londres, chez ma grand-tante Léonie. Et je vous assure que, vu sa réputation, c’est loin d’être un cadeau.
Mais attention le train part… Vous me suivez ?
Un musée énigmatique, des disparitions inquiétantes, la découverte d’un don singulier… Partez à Londres pour vivre avec Oscar Goupil une aventure magique !