Thème « métro »
Avec une maman fleuriste et un papa conducteur de métro, Lili mène une vie parfaite… Jusqu’au soir où papa ne rentre pas à la maison. « Il est prisonnier du neuvième métro, dit maman, un métro ensorcelé qui fait oublier sa famille. »
Lili n’a pas peur, ni des mauvais sorts ni du métro, encore moins de l’oubli. Elle est prête à tout pour sauver son père. Sans hésiter, elle descend dans la première station venue et part à la recherche du métro numéro 9. Mais attention, les métros se ressemblent tous.
À 1 h 30 du matin, sur la ligne 12 du métro, les souris de Montparnasse-Bienvenüe se réveillent et découvrent avec horreur que des bandits ont volé leurs provisions et entièrement dévasté le magasin de monsieur Trou des Halles. Les pillards ont laissé des traces... C'est Minie qui organise le plan de bataille contre les pires ennemis des souris du métro. Pires que le mégot qui brûle et le chewing-gum qui colle... LES RATS !
Sous la terre, dans les tunnels du métro, trottent des colonies de souris. Minie Malakoff et Mickey Babylone sont inséparables. Mais Minie a des insomnies et, parfois, elle réveille Mickey et les deux souris s'en vont faire des courses en pleine nuit. Par une de ces nuits blanches surgit, dans le magasin Dubonnet, une étrange souris toute blanche avec un curieux chapeau sur la tête. Elle dit s'appeler Maxime et être une souris de laboratoire. Ce qui n'explique pas le curieux chapeau qu'elle trimballe sur son crâne.