Thème « livre, lecture »
Quelle est cette tête ronde qui parle et qui dit qu’elle a peur des enfants ? Elle s’en va loin, mais en tournant la page, tu te rapproches d’elle et ça l’effraie ! Vas-tu réussir à t’en faire un ami ?
On retrouve le petit loup noir. Cette fois, il est tombé dans un trou !
Tu pourrais le sortir de cette mauvaise posture en penchant le livre ou en le secouant.
Mais as-tu vraiment envie de délivrer un loup qui mange les enfants ?
Attention, le loup arrive ! Il fait peur. Il a l’air très décidé : il veut nous manger. Mais soudain, une idée : si on penche le livre, peut-être que le loup va glisser et tomber ? Et s’il s’accroche, on peut aussi secouer le livre pour qu’il chute ? Ou bien alors, suffit-il de tourner la page pour qu’il disparaisse ? Adieu le loup !
Il est amoureu-eu-eux !!! Oh qu’il est mignon ! Le livre est amoureux !
Il rougit ? De qui est-il donc amoureux ? Demande-le-lui mais va-t-il oser te le dire ?
Mais où est le livre ? Il n’est pas là, il faut l’appeler avec la petite souris. Ah ! Le voilà ! Mais il fait mine de repartir, ou il fait semblant de dormir. Et il fait même sursauter la petite souris en réapparaissant soudainement ! Quel coquin, ce livre !
Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit.
Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché !
Le livre a vu, dans les bras de son amie la souris, un autre livre, un petit livre tout mignon avec qui la souris à l’air de bien s’amuser ! Le livre n’est pas très content, il est jaloux ! Est-ce que son amie l’aime moins pour autant ?
Cette fois-ci le livre a bobo... Mais grâce à ton aide et à l’aide de la petite souris, tout devrait vite s’arranger ! Vite, va l’aider !
Le livre a été amoureux, en colère, cette fois il a peur du noir et n’arrive pas à s’endormir. Il faut le réconforter, doucement, calmer ses inquiétudes. Ce n’est pas facile mais, avec l’aide de la petite souris, le livre s’endort rassuré.
Aujourd’hui le livre est grognon. Il dit NON à tout : non à une promenade, non à une lecture, non à un bisou ! Vraiment non ? Autant fermer le livre ! Ah ! on ne ferme pas le livre ? Alors qu’est-ce qu’on fait ?
C’est l’heure de se coucher. Mais cette fois, c’est le livre qui a envie qu’on lui raconte une histoire avant de dormir. Doucement, ses yeux deviennent lourds, puis se ferment quand on lui fait un bisou et il s’endort…
Demain il y a école et le livre aimerait bien y aller.
Est-il prêt ?
A-t-il envie de se faire des copains ?
De patouiller avec la peinture ?
D’aller en récréation ?
Parce qu’à l‘école on fait tout ça et on peut même emporter le livre avec soi !
Le petit chaperon rouge aimerait bien aller aux toilettes mais… c’est occupé ! Arrive un petit cochon qui doit donc, lui aussi attendre. C’est urgent ! Crie un deuxième petit cochon en arrivant, mais il doit faire la queue ! Et alors, qui est dans les toilettes et fait fuir tout le monde en sortant ?
Quand Coco lit, rien ne le perturbe, il peut lire dans n’importe quelle situation. Même ses amis n’arrivent pas à le distraire de sa lecture et pourtant ils aimeraient bien…
Il est énervant ce grand mur qui empêche de voir de l’autre côté. Oh un trou ! On a tout de suite envie de regarder à travers… Quand on retourne le livre, il y a encore ce mur. Et, de ce côté-là, il y a deux ours qui se demandent ce qu’il y a de l’autre côté.
Le capitaine Barracuda a cherché pendant des années le fabuleux trésor de Krane. Tout ça pour tomber sur un vieux livre au fond d’un coffre ! Que voulez-vous qu’il fasse des Mémoires du pirate Phileas Krane ? Barracuda ne sait ni lire ni écrire ! Pas plus que son équipage, d’ailleurs. La bande de vieux pirates analphabètes et bagarreurs va donc apprendre à lire, comme à l’école, et découvrir qu’un livre peut renfermer des trésors cachés…