Thème « imagination, fabulation »
Il se passe quelque chose de grave et d’horribilifique dans la galaxie : un Tue-planète démolit tout sur son passage. Isée est venue appeler les poussins à l’aide. Il reste un espoir : s’ils construisent tous ensemble un vaisseau spatial en forme de poussin, ils pourront partir tuer le monstre et sauver les naufragés, les migrants et les sans-planète. Au travail ! Isée dessine les plans, et les poussins fabriquent...
Ce soir, les parents sortent, Boris et Céleste restent seuls. Boris doit veiller à nourrir sa petite sœur de légumes et à la coucher tôt. Ce n'est pas du tout ce qui arrive. Après le dîner de chips, Céleste réclame une histoire qui fait peur. Mais rien ne l'impressionne, ni monstres, ni fantômes… Et si c'était elle qui connaissait l'histoire la plus terrifiante ?
ll a suffi qu’une crêpe volante atterrisse sur ma tête pour que Grand-Père, inspiré, invente son plus beau conte…
« Dans la ville de Ratatouille, il n’y avait jamais de courses à faire. La nourriture tombait du ciel, trois fois par jour, à l’heure des repas. Il pleuvait de la soupe et du chocolat chaud, il neigeait de la purée, il tombait des hamburgers et des saucisses. C’était une vie délicieuse, pleine de bonnes surprises goûteuses et variées. Jusqu’au jour où le temps se détraqua... »
Ce jour-là, Escarbille et Chaboudo se promenaient dans le désert. Et dans le désert, il n'y avait rien. Rien, sauf...une tache bleue, au loin. Ils s'approchèrent : c'était une chaise. C'est fou ce qu'on peut faire avec une chaise bleue.
Elisabeth Psallette a un rêve fou : devenir une licorne. Avec une corne aussi dorée qu'un sou neuf, une crinière de la couleur de l'arc-en-ciel et une robe blanche comme des œufs battus en neige. A force d'en parler et d'en rêver, elle se réveille un matin dans la peau d'une licorne. Hélas ! Cette apparence est sur le point de transformer sa vie en cauchemar…
Quels secrets renferme cette étrange maison de l'Avenue Jean Jaurès devant laquelle passe Georges tous les matins en allant à l'école ? C'est une maison magique dans laquelle « la salle à manger est toute à manger »...
Nous voici plongés dans un univers à la fois poétique et merveilleux et plein de surprises.
Le chemin, dans ce coffret, est magique… Il y a une infinit. de combinaisons possibles : à toi de choisir la tienne et de construire ton propre chemin, à l’aide de cartes imprimées interchangeables. Un modèle de chemin accompagne les cartes, mais tu es libre de le suivre, ou pas. Et tu peux changer l’ordre des cartes autant de fois que tu le souhaites, pour imaginer une nouvelle histoire unique au monde – comme toi !
Leur vieux papy voudrait bien faire la sieste tranquille sur le canapé, mais voilà ses trois petits-enfants qui déboulent en hurlant ! Un combat sans merci s'engage alors entre les trois contestataires qui veulent regarder un dessin animé et le Grand-Père qui propose une belle histoire à l'ancienne. Qui va gagner, sachant que les trois infatigables ont réponse à tout, mais que le vieux grigou a plus d'un tour dans son sac et possède un argument imparable ?
À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s’est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement. Voilà qu’il se retrouve aussi roi d’une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Max le maudit les a domptés. Ils sont griffus, dentus, poilus, vivent sur une île et ne savent rien faire que des sarabandes, des fêtes horribles où il n’y a rien à manger. Max a la nostalgie de son chez-lui, des bonnes odeurs de cuisine et de l’amour de sa mère. Que faut-il faire pour rentrer ? Peut-être commencer par le désirer…
Maxime a beaucoup de chance ! Son Papa vient d’acheter une voiture flambant neuve, rouge, magnifique… c’est trop tentant d’y grimper tout seul pour jouer. Incroyable mais vrai : elle se met à parler. Non, ce n’est pas le GPS. C’est bien elle qui demande à Maxime où il veut aller. A l’aventure bien sûr ! Pour éviter les amendes, Maxime se déguise en Papa, avec ses lunettes de soleil et une moustache dessinée. Où va l’emmener ce périple incroyable ? Au bout de ses rêves, dans l’espace, et bien plus loin encore…
Arnold a de la chance, sa maman fait un métier passionnant : soigneuse de bêtes féroces. Arnold n’a pas de chance : sa maman est intrépide, oui, mais elle refuse catégoriquement qu’il vienne avec elle au zoo. Trop dangereux pour un petit garçon. Un jour, pourtant, Arnold va voir tous ses rêves se réaliser : côtoyer de près un monstre, mourir de peur, voir sa mère voler à son secours, et finalement la convaincre de l’emmener à son travail. Et tout ça pourquoi ? Parce qu’il a désobéi à une recette de cuisine… Voici
Un nouveau matin commence pour Parci et Parla. Quand ils sortent de chez eux, ils rencontrent des cubes et des champignons qui volent, un petit chaperon rouge qui n'y voit plus rien parce que personne n'a ouvert son livre depuis longtemps et qu'il y fait noir... Et pendant ce temps, que font les poussins ?
Yorinks et Sendak furent amis pendant quarante ans, et créèrent ensemble le théâtre pour enfants « Cuisine de nuit ». Ils se donnaient entre eux les surnoms de Presto et Zesto. Ils aimaient se promener, parler de tout et manger des gâteaux. Un jour, ils improvisèrent une histoire autour des images créées par Maurice pour une représentation de Rikadla, du compositeur Leos Janacek. Puis Maurice mourut. Le manuscrit fut égaré, retrouvé et remanié par Arthur. Le résultat de cette extraordinaire aventure amicale, c’est cet album qui raconte la recherche par Presto et Zesto du cadeau idéal pour le mariage des betteraves au Limboland !
Il y a parfois des nuits magiques. Vous vous endormez, un bruit vous réveille, vous vous levez, vous allez voir ce que c’est et en ouvrant une porte – que pourtant vous connaissez bien – vous entrez dans un monde extraordinaire. Un monde où tout ce que vous avez un peu oublié avec le temps en grandissant, et en particulier vos peluches adorées, ressurgit devant vous et vous aide à fabriquer, autrement dit à écrire et dessiner des histoires par exemple comme celle-ci.