Thème « hiver »
C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora!
Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une petite fille murmure tout bas : « Chut, plus un bruit ! Il est l’heure de se dire bonne nuit. »
Il neige ! Il neige ! Les flocons dansent et font les fous. Chacun dort bien à l'abri, blotti dans sa maisonnette. Mais, qui n'a plus du tout sommeil ? À qui sont ces yeux coquins ? Ces gentilles petites oreilles ? « Ohé! C'est moi, Calinours ! »
Ne couvrez pas trop vos enfants, ne les couvez pas trop non plus, et surtout, surtout, faites taire les copines qui annoncent un froid polaire pour cet hiver…ou vous pourriez bien finir par vous sentir ridicule !
Ce n'est pas un matin comme les autres. Maman me dit que je peux rester encore au lit, car il n'y a pas d'école. Le bus scolaire est resté bloqué... par la neige. La neige ?! Mais je n'ai pas envie de rester au lit ! Je veux vite mettre mes chaussures et courir dehors ! Malheureusement, maman dit non. « Quand il aura cessé de neiger. Sinon, tu vas attraper un rhume. » Il faut se contenter d'une toute petite sortie sur le balcon. Tout est si calme dehors, ni voitures, ni passants. Nous écoutons le silence de la neige qui tombe et nous avons l'impression d'être seuls sur la terre. À midi, la neige tombe encore, et à l'heure du goûter aussi. Le soir, à la télévision, un monsieur explique que tant qu'il neige, l'avion qui doit ramener papa à la maison ne peut décoller... Mais comme une journée si étrange ne peut s'achever que de manière extraordinaire, c'est à l'heure du coucher et sous les étoiles que le petit garçon de cette histoire pourra enfin jouer dans la neige.
Quand on est aussi coquette que la princesse Éliette et qu'il fait froid, que faire ? Mettre ses grosses chaussettes, son pantalon à bretelles, son manteau à poils de chameau et ses bottes d'esquimau ? Ou bien ses collants de danseuse, sa robe à fleurettes et ses souliers à rosettes ? Pour aller jouer avec sa cousine Alice sous la neige, Princesse Éliette a des idées plein la tête...
Les feuilles mortes recouvrent le jardin. Ça sent la neige. Elzée, la voisine de Zou, l’observe par-dessus la barrière. Elle aimerait bien jouer avec lui, mais ils ne sont pas d’accord. Pour Elzée, le tapis de feuilles, c’est la mer. Pour Zou, c’est une route enneigée à déblayer au chasse-neige… vrrroouum ! La dispute menace. Heureusement, le souffleur à feuilles de grandpère va leur donner une bonne idée et les réconcilier !
Il neige. Les souris des champs, les ours, les marmottes, les escargots dorment. Tout à coup les animaux se réveillent. Ils reniflent. Ils se mettent à courir. Mais où vont-ils ?
Il fait froid dehors. Près du feu, Maman berce doucement Bébé. Mais la neige se met à tomber et c'est un vent de magie qui souffle sur la paisible soirée.
Un jeune renard du Nord décide de quitter sa toundra natale pour explorer le monde. Il découvre alors une tout autre nature que celle qu’il connaît, et il est enchanté quand tombe la première neige. Mais lorsqu’un ours lui fait remarquer que son beau manteau fauve est devenu tout blanc, il s’affole. Que se passe-t-il donc ?
L'hiver, tous les ours hibernent. Tous ? Non ! Isidore n'a pas sommeil. Une question lui traverse l'esprit : est-ce que tout le monde dort l'hiver ? Pour le savoir, il quitte sa grotte et se met en route. Grâce à cette expédition mouvementée, l'hiver d'Isidore ne sera finalement pas aussi solitaire et ennuyeux que prévu.