Thème « handicap »
Krol, le fou de Bassan, n'a pas réussi à attraper son 988e hareng. Au moment de plonger, son aile gauche l'a lâché. Ne plus voler, c'est ce qui peut arriver de pire à un fou. À part se faire manger, bien sûr. Alors qu'il a échoué sur le rivage, une petite fille aux bottes jaunes approche en sautillant. Elle a quelque chose qui rappelle les pirates. Et Krol se souvient des récits de son grand-père : « Les pirates mangeaient parfois les fous : un coup de sabre et à la broche ! »
Oona et son grand-père emmènent Krol blessé chez eux, dans leur maison loin de tout. Un piège ou une chance ?
Anaïs est une petite fille adorable, jolie comme beaucoup d'autres petites filles, sage comme beaucoup d'autres petites filles. Il n'y a qu'un truc qui cloche chez elle : elle a un oeil en l'air quand l'autre regarde par terre. Danielle, la nouvelle de la classe, se moque d'elle sans arrêt. Anaïs en a vraiment marre, c'est insupportable. À tel point qu'elle décide de se faire opérer des yeux. Comme ça plus personne ne se moquera d'elle, comme ça sa vie sera plus simple et elle sera comme tout le monde. Du moins, c'est ce qu'elle souhaite vraiment le plus au monde...
Une fillette solitaire... Une amitié magique... Voici l’histoire vraie d’une rencontre : celle de Frida Kahlo avec l’amie imaginaire qui l’a accompagnée et inspirée toute sa vie.
À travers d’étonnants tableaux, Anthony Browne dresse un portrait très personnel de la petite Frida, avant qu’elle devienne l’une des artistes les plus célèbres au monde.
Pauline est une petite abeille pas comme les autres. Elle est née sans ailes. Les docteurs ont beau dire que ses ailes vont pousser, rien ne vient, pas le moindre signe d’un commencement de bout d’aile. En attendant, Pauline aime passer ses journées à dormir. Pendant son sommeil, elle fait des rêves merveilleux dont elle se souvient, éblouie. Et la petite abeille sans ailes voyage loin, loin dans ses rêves…
Tous ces poulains, j’ai assisté à leur naissance, c’était ma grande passion. Et aujourd’hui encore, malgré tout ce qui m’est arrivé, c’est ce qui m’intéresse le plus : le prochain poulain à naître. Le voir se lever, hésitant, trébucher, se coller à sa mère, téter, tout ça, et puis courir, et grandir, et bientôt gagner une course, avant de donner naissance à d’autres poulains, et ainsi de suite. Certains chevaux deviennent des cracks, il suffit de les faire courir, ils vont plus vite que les autres. Pourquoi ? C’est un mystère. Du moins c’est ce que prétendent ceux qui ont un crack : « Mystère et boule de gomme. » Mais faut-il les croire ? N’ont-ils pas, en vérité, trouvé la potion magique ?
Tempête au haras a été lu par Alice lors de la finale des Petits Champions de la Lecture qui s'est tenue à la Comédie française le 29 mai 2013. Retrouvez la vidéo de cette lecture.
Ce roman a été adapté en BD aux éditions Rue de Sèvres, sur un scénario de Chris Donner et un dessin de Jérémie Moreau. Découvrez la vidéo réalisée avec Jérémie Moreau