Thème « football »
Quand c’est jour de foot, c’est aussi jour de frites pour la famille Souris parce qu’ils aiment autant le foot que les frites ! Et aujourd’hui c’est la première fois que Lily joue un match. Son équipe va-t-elle gagner ? L’important est de participer et… qu’il y ait des frites !
Pop et ses amis jouent avec un ballon quand Crocopatte le crocodile s’en empare. Il ne veut pas le leur rendre. Sauf s’ils font un match de foot et qu’ils le gagnent. L’équipe de Crocopatte a l’air très forte. L’enjeu est de taille, mais Pop et ses amis ne vont pas se laisser faire !
Ficelle est fier de son nouveau ballon. Il veut le montrer à ses copains, mais en chemin il rencontre Gros Jean et sa bande. Gros Jean n'est pas un copain. Il se moque de Ficelle et lui prend la balle. Puis cet affreux crâneur fait une démonstration : dribble, tête, amorti et, pour finir, tir. Le ballon s'envole et Ficelle le croit perdu. « Quand tu l'auras retrouvé, on fera un match », propose Gros Jean. Heureusement, la bande de Ficelle arrive. Ils commencent l'entraînement en vue du match. Mais tout va mal. Pedro le serpent dans les buts, ça ne donne rien et quand Pompon la vachette veut faire une tête, le ballon vient se planter sur ses cornes. Il faut de toute urgence affiner la tactique. Quand le match commence, l'équipe de Gros Jean est sûre d'elle, mais Ficelle a tout calculé et fait jouer chacun selon ses talents et ses possibilités. Parfois, il ne suffit pas d'être le plus fort pour gagner.
À la fin de sa seconde, Zako est réorienté en section professionnelle et se retrouve dans un lycée du Jura en menuiserie. Dégoûté, loin de chez lui, il a d’abord du mal à trouver sa place et doit affronter des blagues sur son accent de banlieue, sa couleur de peau. Mais il va peu à peu prendre goût au travail du bois et s’y épanouir. Aimée descend à Marseille pour passer les détections dans un centre d’entrainement de foot féminin. La maladie de sa mère va contrarier ses plans. Va-t-elle devoir sacrifier sa carrière pour s’occuper de sa petite sœur ?
Aimée rêve de devenir footballeuse. Elle jongle entre les cours et la maison, mais sa vraie vie, c’est sur le terrain. Avec sa mère, c'est compliqué. Elle voudrait en savoir plus sur son père. Balle au pied, elle oublie tout, elle donne tout. Pour être à la hauteur des exigences de la nouvelle coach. Quand dans la ville, la situation se tend avec la police, son ami Mohammed-Ali veut faire bouger le lycée. Aimée reste concentrée, elle ne se sent pas concernée. Mais au foot comme dans la société, ce qui compte, c’est l’engagement.