Thème « famille éclatée »
Le papa de Jack a recueilli chez lui un perroquet égaré. Un oiseau bavard, drôle et irrésistible mais… qui prend beaucoup de place et fait beaucoup de bruit. Jack le trouve un peu envahissant. Et si cet intrus le remplaçait dans le cœur de son papa ?
Tout a commencé avec un arbre généalogique que Céline devait faire pour l'école. Elle ne savait pas qui mettre dans la case papa : Nicolas, qu'elle appelle papa, ou François, son vrai papa, qu'elle ne voit jamais. Quant à ses grands-parents du Canada, Céline ne connaissait même pas leurs prénoms. Elle commença une enquête... et découvrit qu'elle descendait des Sioux !
« Jeanne, demain, c’est mercredi. C’est ton père qui vient te chercher », m’a dit maman. Bien sûr que je le sais. Comme je sais aussi qu’il va être en retard, qu’il sera comme toujours très occupé et qu’à part dessiner, je n’aurai pas grand-chose à faire.
Ah, non ! Ça ne se passera pas comme ça ! Ils ne peuvent pas rester séparés, les deux grands, il faut qu’on fasse quelque chose ! Parole de Pétard ! Allez, les enfants, aidez-moi !
Oui, mais, Pétard, tu vas le découvrir, même lorsqu’on a deux maisons, on peut très bien être heureux !
Depuis le départ de Papa, Maman était tout le temps débordée. Ce n'était pas drôle pour Léo, Luc et moi. Mais heureusement, tout a changé le jour où Léo a disparu dans le Supermarché...
De plus en plus d'enfants font partie de familles dites « recomposées » ou ont des amis et amies qui sont dans ce cas. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec les papas, les mamans, les frères et soeurs, demi-frères, demi-soeurs, etc. Cet album nous fait découvrir sous forme de jeu comment ça fonctionne dans la famille d'Aladin.
Avec Papa, j’ai droit à trois caprices.
Trois choses dont j’ai très envie et qu’il ne peut pas me refuser. Quand nous sommes passés devant le marchand de glaces, j’ai dit que je voulais six boules. Une glace immense, ça me fait terriblement plaisir… Mais Papa a dû terminer ma glace et j’ai eu mal au ventre. Et maintenant, je n’ai plus que deux caprices ! C’est trop injuste !
« Papa ! Papa Ours ! Papours ! » Pour Papa, ces cris de joie sont les plus beaux cris qui soient. Car ce sont ceux de ses deux petits : Paul et Fanny. Il ne les voit pas tous les jours depuis qu'il a quitté Maman Ours, mais quand il les voit c'est pour deux jours et deux nuits. Deux jours et deux nuits à faire les fous, à manger des pizzas ou du hachis parmentier, à regarder les couchers de soleil et à faire des puzzles avec le bleu du ciel. C'est un Papa qui aime ses enfants plus que tout au monde... tout simplement.
Pour Léo, les mauvaises nouvelles s’accumulent : papa a perdu son travail, maman a l’air « déboussolée » et, pire que tout, ils divorcent ! Quant à son meilleur ami… il est tout simplement devenu fou ! Heureusement, Léo hérite d’une boussole pas comme les autres qui a appartenu à son grand-père espagnol. Quand, dans les moments de doute, Léo l’interroge, c’est magique ! L’objet semble lui indiquer les bonnes réponses et la direction à suivre. Voilà de quoi remettre un peu d’ordre dans sa vie !