Thème « émotion »
Parfois, sans qu'on s'en rende compte, la colère monte et on a envie de crier, de pleurer ! Heureusement, Zélie se blottit contre son doudou, tandis qu'une musique la berce, que le parfum de maman l'enveloppe et avec ses bisous tout doux, Zélie s'apaise. Voilà, Zélie n'est plus en colère !
Il est amoureu-eu-eux !!! Oh qu’il est mignon ! Le livre est amoureux !
Il rougit ? De qui est-il donc amoureux ? Demande-le-lui mais va-t-il oser te le dire ?
Mais où est le livre ? Il n’est pas là, il faut l’appeler avec la petite souris. Ah ! Le voilà ! Mais il fait mine de repartir, ou il fait semblant de dormir. Et il fait même sursauter la petite souris en réapparaissant soudainement ! Quel coquin, ce livre !
Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit.
Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché !
Cette fois-ci le livre a bobo... Mais grâce à ton aide et à l’aide de la petite souris, tout devrait vite s’arranger ! Vite, va l’aider !
Le livre a été amoureux, en colère, cette fois il a peur du noir et n’arrive pas à s’endormir. Il faut le réconforter, doucement, calmer ses inquiétudes. Ce n’est pas facile mais, avec l’aide de la petite souris, le livre s’endort rassuré.
Aujourd’hui le livre est grognon. Il dit NON à tout : non à une promenade, non à une lecture, non à un bisou ! Vraiment non ? Autant fermer le livre ! Ah ! on ne ferme pas le livre ? Alors qu’est-ce qu’on fait ?
C’est l’heure de se coucher. Mais cette fois, c’est le livre qui a envie qu’on lui raconte une histoire avant de dormir. Doucement, ses yeux deviennent lourds, puis se ferment quand on lui fait un bisou et il s’endort…
Demain il y a école et le livre aimerait bien y aller.
Est-il prêt ?
A-t-il envie de se faire des copains ?
De patouiller avec la peinture ?
D’aller en récréation ?
Parce qu’à l‘école on fait tout ça et on peut même emporter le livre avec soi !
Connaissez-vous l’histoire du terrible Zozo Ier ? Monsieur Lapin va la raconter à Igor ce soir. Avec toutes ces émotions, le loup arrivera-t-il à trouver le sommeil ?
Des ronds par-ci, des ronds par-là, des ronds partout, tristes ou gais, affamés ou rassasiés. C’est fou tout ce qu’un simple rond peut signifier !
« Je l’ai vu sur le rebord du jardin, à la pointe du sapin. Je t’aime petit merle… Je l’ai vu onduler dans le vent, si rouge au milieu des champs. Je t’aime coquelicot. »
Tout ce que voit un petit et qu’il choisit d’aimer pour la seule raison du coeur.
Monsieur Carré est carrément parfait. Mais, une fois rentré chez lui, il se sent bien seul. Qui pourrait être assez parfait pour lui tenir compagnie ? Un beau jour, trois cabossés frappent à sa porte. L’un est tordu, l’autre fêlé, le dernier froissé. Monsieur Carré parviendra-t-il à dépasser ses préjugés ?
Qu’est-ce que le bonheur ? Est-ce que les gens heureux ont un secret ? Trois voisines à l’âme chagrine, miss Grognon, miss Ronchon et miss Grizmine, vont essayer de percer ce mystère…
C’est l’histoire d’un éléphant féroce qui règne sans partage sur la savane. À coup de canon à eau, il tyrannise les autres animaux. Nul n’ose s’opposer à lui. Mais l’éléphant s’ennuie. Lui vient alors l’idée de lancer un défi que personne ne relèvera… sauf peut-être un tout petit ouistiti !
Quelquefois il se brise, oui, mais tout se répare, et un coeur verrouillé peut se rouvrir plus tard. Il n’est pas toujours facile de comprendre et d’accepter les émotions changeantes qui nous animent.
Dans cet album tout en délicatesse, Corinna Luyken explore avec bienveillance le langage de notre coeur.