Thème « émotion »
Prenez de la pâte à modeler de différentes couleurs. Très vives et contrastées, s’il vous plaît. Formez des boulettes pour commencer. Puis des têtes, rondes ou aplaties. Creusez des bouches, grandes ouvertes ou en cul-de-poule. Ajoutez des yeux, plissés, rieurs ou furibards. Des nez, en pointe ou en bouton. De grosses lèvres bien dessinées. Et pourquoi pas une langue, pour pouvoir la tirer ?
Un, deux, trois : criez, pleurez, rigolez, moquez, chantonnez, chatouillez, blablatez ! Et si vous voulez des modèles pour votre pâte à modeler, ouvrez !
Ces drôles de bonshommes en pâte à modeler de toutes les couleurs font des tas de choses ensemble. D’agréables, d’amusantes, de surprenantes… Des bisous, des câlins, des chatouilles, des roulades, des galipettes, des jeux… Mais ce qui est encore plus rigolo, c’est qu’ils accompagnent tous leurs faits et gestes, et même leurs mimiques et leurs grimaces, de bruitages bien parlants ! À notre tour d’imiter ces modèles de pâte. Et si nous leur donnions des idées ?
Parfois, sans qu'on s'en rende compte, la colère monte et on a envie de crier, de pleurer ! Heureusement, Zélie se blottit contre son doudou, tandis qu'une musique la berce, que le parfum de maman l'enveloppe et avec ses bisous tout doux, Zélie s'apaise. Voilà, Zélie n'est plus en colère !
Il est amoureu-eu-eux !!! Oh qu’il est mignon ! Le livre est amoureux !
Il rougit ? De qui est-il donc amoureux ? Demande-le-lui mais va-t-il oser te le dire ?
Mais où est le livre ? Il n’est pas là, il faut l’appeler avec la petite souris. Ah ! Le voilà ! Mais il fait mine de repartir, ou il fait semblant de dormir. Et il fait même sursauter la petite souris en réapparaissant soudainement ! Quel coquin, ce livre !
Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit.
Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché !
Cette fois-ci le livre a bobo... Mais grâce à ton aide et à l’aide de la petite souris, tout devrait vite s’arranger ! Vite, va l’aider !
Le livre a été amoureux, en colère, cette fois il a peur du noir et n’arrive pas à s’endormir. Il faut le réconforter, doucement, calmer ses inquiétudes. Ce n’est pas facile mais, avec l’aide de la petite souris, le livre s’endort rassuré.
Aujourd’hui le livre est grognon. Il dit NON à tout : non à une promenade, non à une lecture, non à un bisou ! Vraiment non ? Autant fermer le livre ! Ah ! on ne ferme pas le livre ? Alors qu’est-ce qu’on fait ?
C’est l’heure de se coucher. Mais cette fois, c’est le livre qui a envie qu’on lui raconte une histoire avant de dormir. Doucement, ses yeux deviennent lourds, puis se ferment quand on lui fait un bisou et il s’endort…
Demain il y a école et le livre aimerait bien y aller.
Est-il prêt ?
A-t-il envie de se faire des copains ?
De patouiller avec la peinture ?
D’aller en récréation ?
Parce qu’à l‘école on fait tout ça et on peut même emporter le livre avec soi !
« Je l’ai vu sur le rebord du jardin, à la pointe du sapin. Je t’aime petit merle… Je l’ai vu onduler dans le vent, si rouge au milieu des champs. Je t’aime coquelicot. »
Tout ce que voit un petit et qu’il choisit d’aimer pour la seule raison du coeur.
Un livre à feuilleter ou à déplier en accordéon. Sur l'océan des émotions naviguent de petits capitaines : Joie, Tristesse, Surprise, Colère, Peur et Dégoût. Et ce n'est pas de tout repos ! En compagnie de ces six petits capitaines, votre enfant partira à la découverte des émotions. Il apprendra à les identifier de façon ludique et interactive, pour mieux les comprendre et les gérer au quotidien. Bon voyage !
- Face 1 : Découverte des six émotions primaires
- Face 2 : Le grand jeu des émotions, où votre enfant se familiarisera avec les émotions : il sera invité à les reconnaître, à les mimer et à les exprimer.