Thème « chat »
Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3. Avant d'aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! »
Un trait magique, des couleurs vives, un brin de folie pour 4 albums tout-carton qui s'amusent drôlement à malmener la réalité pour le plaisir des tout-petits...
Voir aussi : « Ma petite fille est toute petite » ; « Je voudrais un petit garçon »; « La mer est très mouillée »
Tous les vendredis, Sam passe dire bonjour à sa Mamie qui habite une maison de retraite. Il sait déjà tout ce qui va se passer : pas grand-chose à part le tic ! tac ! tic ! tac ! du réveil. Mais aujourd'hui, Mamie l'emmène dans le jardin. « Sais-tu que j'arrive à faire pleuvoir ? » dit-elle.
Un trait magique, des couleurs vives, un brin de folie pour 4 albums tout-carton qui s'amusent drôlement à malmener la réalité pour le plaisir des tout-petits...
Tiens, un oiseau dans l’arbre ! « Cui cui », chante-t-il. Mais il s’envole. L’enfant contemple son absence : « Reviens ! ». L’oiseau revient. Le chat le suit et l’enfant se réjouit de toutes ces retrouvailles.
Certaines pages du livre prennent la forme de l’arbre et le texte se mêle aux images aériennes pour dire au revoir et bonjour à l’oiseau.
C'est l'histoire d'un loup qui avait toujours très très très faim. Il avait mangé tous les animaux de la région et réussi à attraper la petite poule rousse, qui lui avait toujours échappé. Sa faim était si grande qu'il jugea bon de la faire grossir un peu avant de la manger. Mais ni le pain dur, ni le blé, ni les vers dodus ne lui convenaient. « C'est pas bon » disait-elle à chaque fois. Elle proposa au loup, en échange de sa liberté, de lui dévoiler une recette secrète.
Un jour d'hiver, une souris enceinte jusqu'aux moustaches arriva à Paris, aux portes du Jardin du Luxembourg. La souris se dit : « C'est ici que je mettrai au monde mon enfant ».
Or, il faut vous dire qu'à cette époque un chat d'une taille énorme, qu'on appelait Catimini, semait la terreur dans le jardin...
Matin Minet et Hadek profitent d’un joli matin pour aller à la cueillette. Hadek entend soudain des petits reniflements, c’est une moufle solitaire, elle semble si triste en se présentant : « Je suis une moufle dépareillée. Et seule, je ne sers plus à rien. » Nos deux amis lui proposent alors de ramasser des baies ensemble.
« J’ai deux chats. Un rayé qui s’appelle Tric et un doré qui s’appelle Trac. Ils sont mignons et gentils mais ils sont aussi très grands. Ils mangent énormément… Chaque jour, je dois préparer 20 litres de bouillon de viande ! »
Suzy aime les chats. Elle en a 1, 2, 3, 4, 5...Elle en a tellement qu'au lieu de leur donner des noms, elle les appelle les Moa Moa. « Moa, Moa » disent-ils quand ils ont faim, ou quand ils veulent entrer et sortir. C'est normal, ils ont besoin d'elle, et Suzie aime prendre soin d'eux.
Mais un jour, les 11 petits chats proposent à Suzie de lui masser les pieds, de s'occuper des courses pendant qu'elle prend un bon bain chaud...
Chaque matin, Monsieur Chat pêche son déjeuner. Mais les poissons détestent finir dans son assiette. Dès qu'apparaît la tête féroce du félin, pfff ! ils disparaissent. Aujourd'hui, alors qu'il rentre chez lui avec son maigre repas, Monsieur Chat aperçoit quelque chose de brillant à la surface de l'eau...
Ronron et Picoti ont intérêt à bien se tenir : s'ils volent encore des gâteaux, ils seront privés de vacances ! Le chat et son copain le coq font des efforts surhumains pour résister à la tentation. Pourtant, lorsqu'arrive le jour du grand départ, ils apprennent avec horreur qu'ils restent à la maison.











