Thème « campagne »
Aldo adore faire des projets : prendre un bain de soleil, confectionner une tarte aux groseilles, faire une promenade avec son amie Josette.
Mais chaque fois qu’il se promet une joie, ses plans sont contrariés. Les insectes le dérangent, tout le monde mange ses groseilles dans le panier, Josette n’est pas libre pour une balade…
Heureusement, Aldo est un sage qui sait goûter l’instant présent.
Après tout, un bain de lune, un gâteau de mouches et un bain de mousse avec Josette, c’est aussi le bonheur !
"Aldo, c’est moi", avoue Magali Bonniol. "Et Josette aussi bien sûr. Aldo, c’est celui qui veut toujours bien faire, mais évidemment, ça ne se passe jamais comme il l'avait prévu, alors il est déçu, ou triste. Heureusement il y a une Josette, qui préfère à toutes ces prévisions la joie immédiate d’être au monde. Alors Josette prend Aldo par la main, et c’est pourquoi ce livre est né. Certains y reconnaîtront aussi mon goût pour les noisettes, la lune et les promenades… entre autres !"
À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l'on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessins au début et à la fin de l'album) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'oeil : c'est à vous d'imaginer l'histoire !
Comme sa maman est trop occupée pour lui lire une histoire cette après-midi, Asami décide de faire contre mauvaise fortune bon coeur et part se promener avec son chien Ito. Dans les champs, elle récolte l'une après l'autre des merveilles de toutes les couleurs : feuillages verts, fruits rouges, fleurs de lin bleu, épis dorés, et bien d'autres trésors... Que va-t-elle faire de ce délicat butin ? L'offrir à sa maman ? Encore mieux.
Mais chut ! C'est le secret d'Asami.
Ils déménagent en automne pour s’installer au coeur de la forêt. Ils profitent de l’hiver pour jouer ensemble au chaud, fabriquer quantité de choses, mais aussi faire de la luge et des souris de neige. Pour fêter le printemps, ils organisent un grand pique-nique où tout est fait maison. Et en été, au premier chant d’oiseau, les enfants partent cueillir des framboises pour accompagner un délicieux petit déjeuner. Eux ? Ce sont les quatorze membres de la famille Souris, parents, grands-parents et dix enfants. Une famille dont on rêve de faire partie !
Ce recueil contient : Une nouvelle maison pour la famille Souris, Le petit déjeuner de la famille Souris, L'hiver de la famille Souris, Le pique-nique de la famille Souris.
Ce livre est sans paroles mais il n’est pas muet. Ce livre n’a pas de texte mais il n’a pas rien à dire. Ce livre n’a que quatre couleurs mais il est tout en nuances. Ce livre est plein d’animaux, de bestioles et de fleurs, et plein de liberté. Quand on est au coeur de la nature, le nez dans les herbes, à la hauteur des bêtes, on n’a pas besoin de mots. On se concentre. On respecte les distances. On observe. On compare.
Par l’auteur du mythique Les aventures d’une petite bulle rouge, un petit traité silencieux de bonheur dans le pré.
Manon n'a peur de rien. Sauf des araignées. Et un petit peu des dragons. Ce soir-là, quand Manon entre dans la salle de bain pour se brosser les dents, il y a une araignée dans la baignoire. Alors elle court se réfugier dans son lit et se cache sous les couvertures. Mais ce même soir, Manon fait un horrible cauchemar : elle rêve qu'un affreux dragon la poursuit en crachant du feu. Alors, oubliant l'araignée, elle va boire un verre d'eau à la salle de bain. L'araignée est toujours là, dans la baignoire. Elle est tellement plus petite et moins terrifiante que le dragon du cauchemar. Manon n'a pas envie de retourner dans sa chambre. Elle préfère raconter son cauchemar à l'araignée. Peu à peu, elle s'aperçoit que l'araignée l'écoute, et même, qu'elle semble impressionnée.
Au bord de la rivière du Petit-Pil se trouve le village tranquille des tout petits Turlutins très loin d'ici, dans un pays secret, caché, bien à l'abri des grands pieds qui pourraient bien l'écraser !
Ce jour-là, Babot le Turlutin bûcheron voit un spectacle extraordinaire dans la forêt : des acrobates avec une belle queue en panache sautent de branche en branche. Bientôt, tout le village veut en faire autant...
Un matin, Stella l'hirondelle raconte ses voyages aux turlutenfants. Emerveillés, ils décident de partir au bord de la mer. Leur ravissement sera total.
Pêcher, nager, bricoler, jouer ou rêver : les îles au large de Stockholm sont le lieu idéal pour toutes les aventures de l’été. C’est sur l’une de ces îles, Saltkråkan, que débarque la famille Melkerson, pour occuper une adorable vieille maison de vacances. Il y a le père, Melker, qui trouvera peut-être l’inspiration pour un prochain livre. La belle Malin, à qui les garçons font les yeux doux. Les intrépides Jonas et Niklas, prêts à toutes les audaces. Et le petit Pelle, qui adore les animaux et voudrait tellement en adopter un. Ça durera une journée, une saison ou une vie, qui sait ? Le temps qu’il faudra pour être heureux.