Thème « balle, ballon »
Altan a créé une série de livres pour sa fille, Kika, quand elle avait trois ans. « Ensemble nous avons cherché à créer une histoire par associations d'idées, d'images et de mots, et à donner forme à la magie que les enfants découvrent en toutes choses. »
Dans la même série : « L'Ami pingouin », « Flocons de neige », « Hippopotame, réveille-toi ! », « Le Petit Eléphant blanc », « L'automne arrive », « Vole, petit oiseau ! », « À la plage ».
Et dans la collection Lutin Poche : « Brave Coccinelle » et « Nage, petit poisson ».
À toi de souffler sur le livre pour essayer de gonfler le ballon de l’ours. Oh ! Ça fonctionne ! Le ballon gonflé s’envole avec l’ours et plus tu souffles, plus le ballon va loin. L’ours se retrouve sur un bateau, et cette fois il faut souffler encore pour gonfler la voile et faire naviguer l’ours ! Jusqu’où va-t-il aller si tu continues à souffler ?
Un ballon pour toi ? Trois ballons pour les lions ? Mais attention, quand les moustiques arrivent, ça explose ! Et qu’est-ce qu’on fait quand on n’a plus de ballons ? On fait des cadeaux !
Le marchand a donné un ballon à Akiko. Les ballons sont faits pour s'envoler. C'est pour ça qu'on leur met une ficelle. Chaque fois qu'Akiko lâche la ficelle, le ballon monte au plafond. Heureusement, maman a une idée formidable : elle attache une cuiller à l'extrémité de la ficelle. Maintenant, le ballon flotte. Il est juste à la hauteur d'Akiko. Alors elle l'emporte au jardin, cueille des fleurs pour lui et lui propose du thé. Ce que voudrait Akiko, c'est dîner avec le ballon, dormir avec le ballon, et qu'il reste toujours avec elle. Mais les ballons sont faits pour s'envoler. Alors comment faire pour ne pas être triste ? Une merveille d'intimisme et de délicatesse venue du Japon.
Tomi voudrait tout le temps jouer au ballon. Mais dans la montagne, jouer au ballon, c'est difficile. Si on ne le rattrape pas à temps, il rebondit, roule, et commence à descendre, à descendre. Alors, les amis de Tomi se lancent à sa poursuite.
Aujourd’hui, c’est la demi-finale de la Grande Coupe de football de 1950. Jimmy, l’homme-fusée, envoie le ballon avec tant de force qu’il passe pardessus les buts, par-dessus la ville et même l’océan… Il arrive dans les bras de Pirmi, le petit Inuit qui n’avait encore jamais vu cet objet tout rond.
Ficelle est fier de son nouveau ballon. Il veut le montrer à ses copains, mais en chemin il rencontre Gros Jean et sa bande. Gros Jean n'est pas un copain. Il se moque de Ficelle et lui prend la balle. Puis cet affreux crâneur fait une démonstration : dribble, tête, amorti et, pour finir, tir. Le ballon s'envole et Ficelle le croit perdu. « Quand tu l'auras retrouvé, on fera un match », propose Gros Jean. Heureusement, la bande de Ficelle arrive. Ils commencent l'entraînement en vue du match. Mais tout va mal. Pedro le serpent dans les buts, ça ne donne rien et quand Pompon la vachette veut faire une tête, le ballon vient se planter sur ses cornes. Il faut de toute urgence affiner la tactique. Quand le match commence, l'équipe de Gros Jean est sûre d'elle, mais Ficelle a tout calculé et fait jouer chacun selon ses talents et ses possibilités. Parfois, il ne suffit pas d'être le plus fort pour gagner.
Un enfant de Paris rencontre un beau ballon rouge, un ballon volant, magique, fantastique et fidèle. Personne n'avait jamais vu ça : un ballon qui suit un petit garçon à la trace comme un chien sans laisse; à l'école, dans l'autobus, dans la rue ! Commence alors une histoire inédite entre Pascal et son ballon : une histoire d'amitié, tout simplement...
Un conte moderne et envoûtant, illustré par les photographies prises au cours du tournage du célèbre film d'Albert Lamorisse : « Le Ballon rouge ».
Un dessin. Une tache. Oh, non ! Dans ce livre, tout a commencé par une erreur. Une ode à l’imaginaire et à la créativité pour regarder ses erreurs avec bienveillance.
Le petit chaperon rouge est très fier. Sa maman lui a offert un joli ballon rouge. La petite fille s’enfonce dans la forêt et chante joyeusement : « Promenons-nous dans les bois… »
Ah ! Qui se promène aussi par là ? Un renard ? Un autobus ? Une locomotive ? Non, c’est le lion chaussé de tennis qui court comme un champion.
6 rencontres inattendues plus tard et 6 rimes en plus, le petit chaperon rouge ne reconnaît même pas le grand méchant loup…