Thème « balle, ballon »
À toi de souffler sur le livre pour essayer de gonfler le ballon de l’ours. Oh ! Ça fonctionne ! Le ballon gonflé s’envole avec l’ours et plus tu souffles, plus le ballon va loin. L’ours se retrouve sur un bateau, et cette fois il faut souffler encore pour gonfler la voile et faire naviguer l’ours ! Jusqu’où va-t-il aller si tu continues à souffler ?
Un ballon pour toi ? Trois ballons pour les lions ? Mais attention, quand les moustiques arrivent, ça explose ! Et qu’est-ce qu’on fait quand on n’a plus de ballons ? On fait des cadeaux !
Le marchand a donné un ballon à Akiko. Les ballons sont faits pour s'envoler. C'est pour ça qu'on leur met une ficelle. Chaque fois qu'Akiko lâche la ficelle, le ballon monte au plafond. Heureusement, maman a une idée formidable : elle attache une cuiller à l'extrémité de la ficelle. Maintenant, le ballon flotte. Il est juste à la hauteur d'Akiko. Alors elle l'emporte au jardin, cueille des fleurs pour lui et lui propose du thé. Ce que voudrait Akiko, c'est dîner avec le ballon, dormir avec le ballon, et qu'il reste toujours avec elle. Mais les ballons sont faits pour s'envoler. Alors comment faire pour ne pas être triste ? Une merveille d'intimisme et de délicatesse venue du Japon.