Thème « aventure aérienne et spatiale »
C'est en quittant son pré à la recherche d'une bonne touffe d'herbe fraîche qu'Yvette la vache rencontre un petit homme de l'espace. Il dit qu'il est le roi Zorgu, de la planète Zorg, et qu'il a grand besoin d'une mangeuse d'herbe.
C'est l’histoire d’un petit garçon qui se retrouve perdu, tout seul sur la lune… Mais heureusement, il n’est pas vraiment perdu, et pas vraiment seul non plus ! Et puis, il a l’habitude des situations insolites, souvenez-vous, dans « Perdu ? Retrouvé ! » – cette fois-là, il décidait de raccompagner chez lui, au pôle Nord, un pingouin égaré.
Il existe toutes sortes d’avions. Des planeurs, des long-courriers, des avions à réaction, des jets privés. Ils sont fins et puissants, ils coûtent très cher, ils vont très vite. L’avion dont il est question dans cet album, et dont nous suivons l’amélioration étape par étape, n’est pas comme les autres. Il n’est pas le plus rapide, ni le plus léger. Il est fait de bric et de broc. Il a une autre priorité : le bonheur parfait de ses passagers. Chacun dispose d’une place sur mesure. Il ne laisse personne de côté. Alors, vous aussi, vous embarquez ?
Connaissez-vous Jumanji, jeu d'aventures dans la jungle qui se joue comme un jeu de l'oie, à la différence près que le message de chaque case devient réalité ? À la dernière page de Jumanji, de Chris Van Allsburg, deux garçons, Walter et Danny Budwing récupéraient par hasard la redoutable boîte de jeu et la rapportaient chez eux. En ouvrant cette boîte, ils vont découvrir Zathura, un jeu d'aventures dans l'espace.
Dans Jumanji, le lion attaquait vraiment et les pluies de la mousson inondaient le salon. Dans Zathura, il tombe des météores, quand on perd sa pesanteur, on risque un voyage infini dans l'espace, et quand un vaisseau-pirate Zorgon attaque, c'est la fin des haricots.
Pour s'en sortir, pour revenir à la vie normale, il n'y a qu'une seule solution : poursuivre le jeu jusqu'au bout.