Thème « anniversaire et fête »
Les amis de la souris ont des façons très originales d’offrir leurs cadeaux !
On se demande comment elle va récupérer le cadeau que le serpent a avalé ou bien celui que le taureau a embroché, mais peut-être que ce n’est pas si grave quand on découvre son gâteau d’anniversaire !
Les animaux-peluches s’invitent dans la toute petite maison de Tidada, pour fêter son anniversaire… mais que se passe-t-il ? BOUM ! La maison explose de trop de monde ! Pauvre Tidada ! Heureusement, les amis sont là et ils vont lui faire le plus beau cadeau du monde.
Pour l’anniversaire de Dodo, le réfrigérateur est rempli de gâteaux ! Youpi ! Mais il faut attendre les amis pour les manger, n’est-ce pas, Dodo ? Un drôle de livre à flaps pour attendre le goûter.
Les images et les textes des deux livres se complètent comme des dominos : on peut ainsi changer l’histoire à volonté, où il est question d’ours qui font la fête, de poules qui chantent, de grenouilles qui papotent…
Lulu va faire la fête avec ses amis qui ont mis leurs vêtements n’importe comment ! Heureusement, Lulu est là et leur montre comment s’habiller.
Pour se rendre à leur rendez-vous à l’autre bout du monde, ce qui n’est déjà pas une mince affaire, Honoré et ses amis utilisent toute une série de moyens de transport, aux noms amusants et compliqués.
Pendant que le livre dort, son amie la souris prépare une belle surprise pour son anniversaire. Elle décore la chambre avec de jolies guirlandes colorées, prépare un gâteau, fait venir ses amis et… que dit-on quand c'est l'anniversaire de quelqu'un ?
Le cadeau d’anniversaire de Lolotte est une valise. Une valise ? Lolotte est déçue. C’est sans compter sur ses amis qui lui font découvrir tout ce que l’on peut faire avec une valise !
Ce chien s'appelle Tomi. Aujourd'hui, c'est son anniversaire. Regarde, ses amis sont déjà là, derrière la porte ! Avant de manger le magnifique gâteau, il faut ouvrir le cadeau. Qu'y a-t-il à l'intérieur ?
Pour l’anniversaire de Lili, Marcel et Djibril viennent jouer à cache-cache. La maison dans laquelle Lili s’est cachée est certainement habitée par des monstres et courageusement Marcel et Djibril vont aller la sauver. Oh là là ça fait peur ! Surtout quand un cri sort de la maison…
Pour faire de la pâtisserie, Pop a besoin de farine, que lui donne Fanfan, d’œufs que Madame Cot-Cot a pondus, de lait de la vache Meumeu, et de sel de la mer fournit par la baleine. Il fait des crêpes grâce à la recette du livre. Mais ce n’est pas tout ! Avec toutes ces crêpes, il confectionne une vraie surprise ! Miam ! Miam !
Aimerais-tu avoir la liste de toutes les fêtes à célébrer pour surtout n’en oublier aucune ?
Une des choses que préfère Petit Ours, c'est s'asseoir au sommet d'un arbre et regarder autour de lui. Il ne redescend qu'à l'heure du déjeuner. Ce jour-là, au pied de son arbre, Petit Ours rencontre Emilie qui s'est perdue. Petit Ours l'aide à retrouver son chemin et ils deviennent amis. Les voilà bientôt invités tous les deux à la fête qu'organise le hibou, et où il se passe quelque chose de terrible. Heureusement Petit Ours est là.
Il neige. Petit-Ours a froid et il n'a, dit-il, rien à se mettre. Sa maman lui donne un chapeau, un manteau, un pantalon bien chaud, mais ce que voudrait Petit-Ours, c'est un manteau... de fourrure !
Voici la première histoire de Petit-Ours, l'ami des enfants auxquels il ressemble tant.
Dans la série Petit-Ours : L'Amie de Petit-Ours, Petit-Ours en visite, Papa-Ours revient, Un baiser pour Petit-Ours.