Thème « anniversaire et fête »
Pour son anniversaire, la grand-mère de Scarlett lui a offert un drôle de cadeau : une petite graine. Scarlett la plante. Premier jour, rien. Deuxième jour, rien. Le troisième jour… une petite pousse apparaît. Quelle fleur va éclore ? Une pivoine, une rose, une marguerite ? Mystère ! Scarlett les imagine toutes, en rêve… Mais bientôt, la tige qui a poussé monte si haut que Scarlett doit traverser les nuages pour l’escalader jusqu’au sommet. Et là-haut, c’est une formidable surprise qui l’attend !
Et en cas d'invitation à une fête, il vaut mieux être deux pour réussir un très beau paquet cadeau !
Retrouvez Bu et Bê dans « Bu et Bê dans la tempête ».
Aujourd’hui est un grand jour ! Tout le monde prépare le réveillon du nouvel an. Papa fend du bois, Grand-Père allume le fourneau, Maman réveille ses petits chéris, Grand-Mère égoutte le riz qui a trempé toute la nuit… Au travail, tout le monde ! Le secret d’un bon gâteau de riz, c’est de broyer, concasser, marteler ! C’est un travail qui peut devenir un jeu. Et, à la fin, tout le monde se régale. La neige se met à tomber, et le gâteau de riz va être mangé… Bonne année !
Gaston l’éléphant vient juste d’emménager au cinquième étage d’un immeuble dans lequel il ne connaît encore personne. Il a décidé d’inviter tout le monde à dîner, pour se présenter. Mais, alors qu’il descend coller son invitation dans le hall, il trouve sur chaque palier un objet perdu… Son imagination galope : cette cuillère doit être celle d’une sorcière, et cette dent, celle d’un champion de boxe ! Et ce parfum qui flotte dans l’air ? Gaston a beaucoup d’imagination, et pourtant il va avoir une sacrée surprise…
Boudinette a invité Gaspar, Anémone et Prunelle à son anniversaire, mais elle le regrette presque. Ils ne sont pas très polis. Elle a beau s'être déguisée en reine, ils refusent de lui obéir !
Dans la clairière où vit Calinours, avec ses amis monsieur Rossignol, papy Papillon et mademoiselle l’Abeille, une grande fête se prépare en secret. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des surprises, des friandises et même des bêtises… En tout cas, tout le monde se déguise.
Tiens, quel est ce beau magicien ? D’un coup de sa baguette magique, il fait apparaître des choses magnifiques ! Et derrière le grand buisson, on sent un parfum étrange ? On dirait que ça se mange…
À six ans, Charlie était timide, pas très sûr de lui. Il pensait qu’il n’avait pas d’amis. Aussi, quand, un jour, il reçut une invitation de ses voisins à un goûter dans la clairière, il hésita. Rencontrer les autres ? Parler ? Trop compliqué ! Mais à un goûter, il y a des gâteaux… Alors la gourmandise de Charlie fut la plus forte. Ce qu’il découvrit sur place, en prenant son courage à deux mains, dépassa tout ce qu’il aurait pu imaginer. Un festival de pâtisseries, oui, mais aussi une sacrée surprise !
Sur sa route pour venir à ma fête d’anniversaire, j’ai confié deux missions à Mamie Georges : mettre son déguisement dans le train, et m’acheter un maximum de ChocoTrain à la voiture-bar, le seul endroit où l’on en trouve. Rien, je dis bien rien n’arrêtera Mamie Georges dans l’accomplissement de ses missions.
Elle s'appelle Zuza (prononcer Zouza), et souvent, elle a des soucis. Avec son dîner qui s'envole au moment où, peut-être, elle commençait à avoir envie de le manger. Avec sa petite soeur qui, dans son berceau, commence déjà à lui voler ses amis. Avec son crocodile, qui est très gentil mais parfois un peu encombrant, notamment dans la baignoire. Aujourd'hui, Zuza a un peu grandi, et elle a toujours des soucis. Avec la maîtresse, qui lui parle pendant qu'elle pense. Avec sa petite soeur, qui a maintenant beaucoup d'amis bébés comme elle, et ce n'est pas du gâteau. Avec ses propres amis, qui prennent tant de place dans sa vie que, souvent, il n'y en a plus assez pour elle. Heureusement, le crocodile est toujours là. Discret comme un majordome anglais. Aussi efficace qu'un agent secret. Rassurant comme un doudou géant.
Zuza revient, le crocodile aussi. Dans trois nouvelles histoires, où elle ne fait jamais les choses à moitié. Quand elle est fâchée, elle part carrément visiter Rome, Paris, la mer et la montagne. Quand elle organise une fête, elle tient à ce que tout le monde danse, surtout ceux qui veulent dormir. Et quand elle raconte un cauchemar, même le crocodile est mort de peur !
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Biquette. Ses parents sont partis chercher un gros gâteau et, pour l’instant, ses amis Yvon Cochon et Justin Lapin ne lui ont offert que des cadeaux idiots. Dring ! On sonne à la porte. Surprise ! C’est un loup avec un ruban autour du cou… Il sait sauter à la corde, flotter dans le bain, inventer un jeu de gentilles tartines… Et s’il savait tout faire ? C’est le plus génial des cadeaux d’anniversaire ! Mais attention, les parents reviennent. Un loup chez nous ? Ils vont jouer les rabatjoie… Que faire ?
Samantha quitte sa maison. Un mystérieux inconnu lui a donné rendez-vous ce matin, au fond du bois. Quelqu'un l'observe derrière un arbre. C'est un ogre. Il attend que Samantha se soit éloignée, et va se cacher dans sa maison. Arrive une sorcière sur son balai. Que fait-elle ? Elle entre, elle aussi, dans la maison de Samantha. Arrive un horrible monstre, et puis un loup qui porte un gros paquet. Ils sont tous à l'intérieur de la maison, maintenant. Le loup ferme les volets. Samantha revient du fond du bois. Il n'y avait personne au rendez-vous. Samantha cherche sa clé... C'est étrange, il n'y a plus de courant. Décidément, se dit Samantha, ce n'est pas mon jour. Mais au fait, quel jour sommes-nous ? N'est-ce pas aujourd'hui l'anniversaire de Samantha ?
Dans le terrier de Taupinette, tout est prêt pour une super-fête d’anniversaire. Hélas, rien ne se passe comme prévu. Le gâteau ? Tout écrasé. Les cadeaux ? Un peu ratés. Les invités ? Les uns sont en retard, les autres commencent à se disputer.
Catastrophe ! Il va vraiment falloir que Taupinette fasse preuve de bonne volonté pour passer malgré tout une bonne journée. Heureusement, quelqu’un va l’y aider.
Parmi tous ses cadeaux de Noël, Lola découvre une petite couronne en papier doré. Chez sa grand-mère, elle reçoit un costume de vraie princesse avec… une couronne ! Et ce n’est pas tout : le jour de la galette des rois, Lola trouve la petite fève. Deux fois !
Pour l’anniversaire de sa maman, Nina a une bonne idée : elle va préparer un super petit déjeuner ! Hélas, rien ne marche comme elle l’espérait, et voilà Nina désespérée et fâchée. Mais tout va s’arranger, grâce à un invité surprise…
Première surprise : ce matin, les jumeaux Léo et Léa trouvent une lettre de leurs parents. C’est leur anniversaire ! Deuxième surprise : des cadeaux sont cachés dans la maison. Ils vont devoir chercher partout, ouvrir une porte, soulever un coussin, deviner… Pendant qu’ils explorent, les parents s’affairent en catimini dans le jardin, pour préparer une troisième surprise, et même une quatrième !