Thème « animaux divers »
Tous les soirs, c’est la même chose. Marius trouve les meilleures excuses du monde pour ne pas s’endormir. Sa maman, à bout, lui propose de compter les moutons. Mais faut-il compter aussi leurs copains ? Et ce loup ? Décidément, Marius n’est pas près de s’endormir !
Tu entends ? C’est Rose, la demoiselle éléphant, qui fredonne une chanson.
Hippo, Lion, Tigre, Croco… l’air est si entraînant que tous les animaux de la jungle l’ont dans la tête.
Comment diable s’en débarrasser ? Heureusement, Elmer n’est jamais à court d’idées.
Petit singe dans une grande jungle, Coco ne se sent pas de taille. Ah ! mais toute chose est relative, ce dont Coco va se rendre compte rapidement grâce à ses amis...
Tana Hoban nous conduit au zoo. Au moyen de superbes photographies et de quelques mots, elle permet aux tout-petits de faire connaissance avec les animaux du monde et d'apprendre leurs particularités parfois étonnantes. Un glossaire à la fin de l'album permet de revenir avec l'enfant sur chaque animal, de savoir où il vit et ce qu'il mange.
Un chat vagabonde. Il croise d’abord un enfant, puis un chien, puis un poisson... et chacun le perçoit différemment. Mais au fait, que voit-il, lui ? Tout est une question de point de vue !
Depuis plusieurs jours, il fait exceptionnellement chaud dans la savane.
Plus une goutte d’eau, les lacs sont aussi secs que le désert et les plantes sont prêtes à s'embraser à la moindre étincelle.
Alors, le lion décide de faire quelque chose qu’il ne fait jamais : il enlève son costume.
Oh ! là ! là ! Que n’a-t-il pas fait là ?!
Tous les jours de l’année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l’éléphant et l’escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie… Le périple de trois amis épris de liberté et d’aventure.
Arlo est un lion très fatigué. Il a tout essayé mais, rien à faire : il n’arrive PAS à dormir. Qui pourra l’aider à trouver le sommeil ?
Brutus ne sait plus parler gentiment à ses amis, il les insulte constamment. Mais ses vilaines moqueries finissent par se retourner contre lui, et là enfin, il comprend !
Que de choses à faire dans une journée ! Se lever, se préparer pour aller à l’école, lire, dessiner, jouer, courir, chanter... Quelle belle et joyeuse énergie ! Mais tant d’activités rythment la journée qu’à l’heure de se coucher, le temps de dire bonsoir, et tout le monde dort à poings fermés.
C’est soir de fête à la ferme ! Raoul le grand aventurier rentre au pays pour raconter son voyage à ses amis. Mais Raoul est en retard et ses amis commencent à s’impatienter. « Qui va nous faire voyager si Raoul ne revient pas ? »
« Moi ? » propose Jean-Claude l’escargot. Un escargot ? Eh oui, parfaitement !
La petite bande de la forêt a inventé un nouveau jeu : le saule-plouf ! Que c’est rigolo ! Tous les copains s’amusent comme des fous. Tous sauf Cumin. Malgré les encouragements, l’écureuil a peur de grimper en haut du grand arbre… « J’y arriverai jamais ! »
La piscine, on adore, mais les cours de plongeon, ça, c’est tout autre chose ! Grimper les marches de l’échelle, oh ! Sauter du haut du plongeoir, aïe ! Se retrouver la tête sous l’eau, ouille, ouille, ouille ! Chacun en rajoute et l’inquiétude gagne... Attention, la terreur devient vite collective...!
Dans le mur de la chambre de Sylvie, il y a une porte secrète qui cache un escalier qui mène à ... un zoo ! Chaque soir, sans bruit, Sylvie rend visite à ses amis peu communs. Et chaque matin, mine de rien, Sylvie reprend sa vie de petite fille. Jusqu’au jour où..
Macha la grenouille a drôlement chaud. Tous les animaux ont drôlement chaud. La rivière est toute sèche. On ne peut plus se baigner. Macha réfléchit, réfléchit... « Ça y est... je sais ce qu'il faut faire ! Il faut danser ! » Et c'est ainsi que les animaux se mettent à faire la danse de la pluie. TOUS !
Voici Croco, le caïd des cours de récré. Il asticote, il agace, il harcèle, une vraie plaie...jusqu’au moment où la terreur est bien obligée de s’écraser.