Thème « animaux divers »
Boum! C’est difficile de marcher. «À bras Papa» demande bébé. Alors abracadabra! Papa se transforme et bébé se retrouve dans la poche du kangourou, sur le ventre du singe, dans la gueule du loup… Mais patatras ! C’est Papa qui fait boum!
Les animaux ont leur cri. Un livre bruyant !
De Groseille l'abeille à William l'hippopotame, en passant par Armand le grand serpent et Julien le petit poussin, trente-six portraits de petits animaux, qui se présentent tous au lecteur avec un poème.
Tiens, deux petites pattes dépassent. Pattes à qui ? Hop, on ouvre le rabat. Pattes à moi ! dit le colibri. Et celles-ci, pattes à qui ? À la girafe ? Au kangourou ? À l’autruche ? Au rhinocéros ? Au zèbre ? Ou au grand crocodile ?
Hop ! raplatie la grenouille. Hop ! raplati le poisson. Hop ! raplati le lion. Hop ! raplati le rhinocéros. Hop ! Hop ! Mais qui donc raplatit tout ?
Tout le monde sait que le caméléon est un bon imitateur de couleurs. On sait maintenant qu’il peut faire « Groin, Raaaw, Meuh, Grrr, Aouuuw ou Zzzzz » quand il croise le cochon, le lion, la vache, l’ours, le loup ou la mouche. Mais son cri à lui, qui le connait ?
Quels animaux Lou et Mouf vont-ils rencontrer au zoo ? Cet imagier sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie, pour échanger joyeusement et librement avec bébé dans toutes les langues !
L’enfant se compare souvent aux gens qui l’entourent. Mais se comparer aux animaux c’est plus rigolo. L’éléphant aime beaucoup sa maman. Moi aussi. Le singe a quatre mains. Moi pas… À prolonger évidemment !
À chaque page, c'est vrai, c'est très tentant... mais ne mets pas tes doigts dans le nez de la chèvre, ni dans celui du cochon ! Encore moins dans le nez du Père Noël ! Et surtout pas, malheureux, dans le nez du loup !
Aki entend quelqu’un lui crier « Coucou ! » Chouette, c’est Line, son amie, qui le rejoint pour écouter attentivement et de concert avec lui.
Qui parle ? Qui appelle ? À qui sont ces cris ? « Miaou ! Hiiiii ! Coa coa ! Ouaf ouaf ! », etc. À chaque cri bien identifié, les enfants sont rejoints par l’animal auquel ce cri appartient. Joyeuse façon de jouer à l’un des jeux favoris des petits. Et de retenir les noms des animaux dessinés, et de prolonger le plaisir en ajoutant d’autres cris à tous ceux qui sont écrits...
Dans un grand fond bleu outremer, un éléphant tombe doucement, bientôt suivi par une girafe, puis une vache, un lion, un panda… Mais que se passe-t-il ? Le déluge ? Une catastrophe ? Un zoo est-il tombé à l’eau ? L’arche de Noé aurait-elle fait naufrage ? Pas du tout, car les plongeurs n’ont pas des têtes de noyés ennuyés. Ils ont l’air de bien s’amuser, au contraire, et de goûter la chaleur des eaux, et la quiétude de ce lieu enchanteur. Mais une surprise les attend… et nous aussi.
Que font ces trois petits cochons bien à l'abri du loup et des autres dangers à l'intérieur d'un beau bus rouge ? Tut tut ! Ils s'amusent à doubler tout le monde, moto, taxi, camion... car leur bus est non seulement magnifique mais très rapide. Et une fois qu'ils ont doublé tout le monde ? Criiiiiiii ! Ils s'arrêtent. Car leur bus est très rapide mais quand il est arrivé à destination, il utilise ses freins puissants.
Oui, les voilà chez eux où les attend leur maman. Au revoir le bus ! On se retrouve demain ?
Grand-Mère a étendu son futon sur la véranda pour qu’il sèche au soleil après la lessive. Le premier à s’y installer pour faire sa sieste, c’est le chat. Hmmm… On est si bien sur ce futon tout doux qui sent le propre ! Au lieu de le chasser, Grand-Mère s’installe à ses côtés, bientôt suivie par la poule et ses poussins, un petit garçon, le chien, la chèvre et la famille cochon… et voilà toute la maisonnée qui pique un roupillon !
Depuis plusieurs jours, il fait exceptionnellement chaud dans la savane.
Plus une goutte d’eau, les lacs sont aussi secs que le désert et les plantes sont prêtes à s'embraser à la moindre étincelle.
Alors, le lion décide de faire quelque chose qu’il ne fait jamais : il enlève son costume.
Oh ! là ! là ! Que n’a-t-il pas fait là ?!
Quelle canicule aujourd’hui, comment se rafraîchir ?
Petit Paresseux a une bonne idée : aller se baigner ! Tout au long de sa descente, pas à pas, il rencontre ses amis et tous veulent l’accompagner. En voulant attraper un fruit bien mûr, patatras, il lâche sa liane et plouf ! tombe à l’eau plus vite que prévu.
Tant mieux, quel délice ! C’est une journée de rêve, mais quand le soleil va se coucher, il faut remonter dans le nid, et c’est haut…
Heureusement, Petit Paresseux a beaucoup d’amis, qui ont de bonnes idées et sont très gentils.
En quelques albums, Tomoko Ohmura est devenue la spécialiste de la variation sur la frise, la queue leu leu, le décompte et la ribambelle. C’est le bonheur de l’attente qu’elle suscite chez les petits. Des personnages animaux en entraînent d’autres. Vers où ? Pourquoi ? L’issue est toujours drôle.
Un ours flânait dans la forêt quand il rencontra un petit garçon.
« Je me suis perdu, dit l’enfant en reniflant. Et Maman m’a interdit de me promener seul dans la forêt parce que la forêt est remplie de bêtes féroces. »
« Hein ! Des bêtes féroces ? Vraiment ? » s’inquiétèrent l’ours, le loup, le lion et le crocodile. Sur la pointe des pattes, ils marchèrent prudemment dans la forêt. C’est alors qu’un hurlement sauvage résonna au loin…