Thème « animaux divers »
Tous les soirs, c’est la même chose. Marius trouve les meilleures excuses du monde pour ne pas s’endormir. Sa maman, à bout, lui propose de compter les moutons. Mais faut-il compter aussi leurs copains ? Et ce loup ? Décidément, Marius n’est pas près de s’endormir !
Il y a le bisou du tyrannosaure, le bisou dans la neige, le bisou du Petit Chaperon rouge, le bisou de la baleine… beaucoup de bisous, toutes sortes de bisous, un bisou pour chaque jour, 365 bisous !
Dormir avec son doudou, sa bouillotte, son traversin, ça arrive à tout le monde. Mais dormir avec sa boîte à outils, c’est un peu… bizarre… pourtant, ça peut être utile !
Un ballon pour toi ? Trois ballons pour les lions ? Mais attention, quand les moustiques arrivent, ça explose ! Et qu’est-ce qu’on fait quand on n’a plus de ballons ? On fait des cadeaux !
Une bise pour la panthère, une bise pour l’ours.
Et puis une bise pour la souris, une autre pour la fourmi et… qui a aussi envie d’un gros bisou plein d’amour ?
Devine quel animal je suis ? Un animal très dur à trouver. Après avoir lu le livre, on peut y jouer à l’infini !
Gai comme un pinson, doux comme un agneau, fier comme un coq, rouge comme une écrevisse, bête comme une oie, laid comme un pou. Un imagier pour que les tout-petits voient ce que les grands entendent par là !
Tu entends ? C’est Rose, la demoiselle éléphant, qui fredonne une chanson.
Hippo, Lion, Tigre, Croco… l’air est si entraînant que tous les animaux de la jungle l’ont dans la tête.
Comment diable s’en débarrasser ? Heureusement, Elmer n’est jamais à court d’idées.
Que se passe-t-il quand la souris se cache sous les draps, et que, petit à petit, tous ses amis la rejoignent ? Ce n'est plus une farce ? Peut-être que si...
Petit singe dans une grande jungle, Coco ne se sent pas de taille. Ah ! mais toute chose est relative, ce dont Coco va se rendre compte rapidement grâce à ses amis...
Qui veut jouer à la bagarre ? Tout le monde aime la bagarre, alors oui, vive la bagarre ! Mais attention, il faut savoir s’arrêter à temps, avant qu’il y ait de vrais bobos !
Un éléphant gris fête son anniversaire avec une girafe jaune, un cochon rose, un crocodile vert et un perroquet rouge… sauf que tout est en noir et blanc ! Il faut prendre ses couleurs, et, pour une fois, on a le droit de colorier une vraie histoire !
Le petit lapin aimerait bien plonger dans la piscine, mais il a du mal à se décider. Alors tous les animaux lui montrent l'exemple. Le problème, c'est que plus il y a de monde dans cette piscine, moins il y d'eau.
On a tous quelque chose de plus que l’autre, soit on est plus grand, soit on a de plus grandes oreilles, ou alors on est le plus méchant… Finalement tout le monde se dispute pour savoir… mais, au fait, qui est le plus beau ?
Où sont passées les couleurs de cette histoire à colorier ? Il faut suivre les animaux qui partent à la recherche des couleurs dérobées.
Tana Hoban nous conduit au zoo. Au moyen de superbes photographies et de quelques mots, elle permet aux tout-petits de faire connaissance avec les animaux du monde et d'apprendre leurs particularités parfois étonnantes. Un glossaire à la fin de l'album permet de revenir avec l'enfant sur chaque animal, de savoir où il vit et ce qu'il mange.