Thème « animaux divers »
Un chat vagabonde. Il croise d’abord un enfant, puis un chien, puis un poisson... et chacun le perçoit différemment. Mais au fait, que voit-il, lui ? Tout est une question de point de vue !
Depuis plusieurs jours, il fait exceptionnellement chaud dans la savane.
Plus une goutte d’eau, les lacs sont aussi secs que le désert et les plantes sont prêtes à s'embraser à la moindre étincelle.
Alors, le lion décide de faire quelque chose qu’il ne fait jamais : il enlève son costume.
Oh ! là ! là ! Que n’a-t-il pas fait là ?!
Tous les jours de l’année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l’éléphant et l’escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie… Le périple de trois amis épris de liberté et d’aventure.
Arlo est un lion très fatigué. Il a tout essayé mais, rien à faire : il n’arrive PAS à dormir. Qui pourra l’aider à trouver le sommeil ?
Un ours flânait dans la forêt quand il rencontra un petit garçon.
« Je me suis perdu, dit l’enfant en reniflant. Et Maman m’a interdit de me promener seul dans la forêt parce que la forêt est remplie de bêtes féroces. »
« Hein ! Des bêtes féroces ? Vraiment ? » s’inquiétèrent l’ours, le loup, le lion et le crocodile. Sur la pointe des pattes, ils marchèrent prudemment dans la forêt. C’est alors qu’un hurlement sauvage résonna au loin…
Brutus ne sait plus parler gentiment à ses amis, il les insulte constamment. Mais ses vilaines moqueries finissent par se retourner contre lui, et là enfin, il comprend !
Dans la jungle, terrible jungle… une grenouille trouve un œuf !
« Ha ! Ha ! C’est à moi, ça ! » dit-elle.
Mais… le serpent, l’aigle et le varan prétendent à leur tour que l’œuf leur appartient !
Que de choses à faire dans une journée ! Se lever, se préparer pour aller à l’école, lire, dessiner, jouer, courir, chanter... Quelle belle et joyeuse énergie ! Mais tant d’activités rythment la journée qu’à l’heure de se coucher, le temps de dire bonsoir, et tout le monde dort à poings fermés.
C’est soir de fête à la ferme ! Raoul le grand aventurier rentre au pays pour raconter son voyage à ses amis. Mais Raoul est en retard et ses amis commencent à s’impatienter. « Qui va nous faire voyager si Raoul ne revient pas ? »
« Moi ? » propose Jean-Claude l’escargot. Un escargot ? Eh oui, parfaitement !
La petite bande de la forêt a inventé un nouveau jeu : le saule-plouf ! Que c’est rigolo ! Tous les copains s’amusent comme des fous. Tous sauf Cumin. Malgré les encouragements, l’écureuil a peur de grimper en haut du grand arbre… « J’y arriverai jamais ! »
Chaque matin, Elisa range ses animaux en peluche sur le canapé. Seul son petit éléphant préféré l’accompagne partout. « Ne voudrais-tu pas un petit animal de compagnie ? », lui propose sa maman. « Un joli poisson, un petit chien, un perroquet ou même un poney ? » Non, ce que veut Elisa, c’est un éléphant, qui impressionnera tout le monde, jouera de la trompe et l’emmènera dans un pays fantastique qu’elle partage avec le lecteur.
La piscine, on adore, mais les cours de plongeon, ça, c’est tout autre chose ! Grimper les marches de l’échelle, oh ! Sauter du haut du plongeoir, aïe ! Se retrouver la tête sous l’eau, ouille, ouille, ouille ! Chacun en rajoute et l’inquiétude gagne... Attention, la terreur devient vite collective...!
Un chat tire une grosse valise. « Pfff, soupire-t-il, c’est plus lourd qu’un éléphant ! »
Elle est si lourde que le bouc, l’ourse, le castor et la lapine lui proposent de l’aider. Ensemble, ils escaladent la montagne, traversent rivière et tunnel, traînant la valise derrière eux. Mais… qu’y a-t-il donc dans cette valise ?
La surprise est à la hauteur de tous les efforts et se déplie dans la dernière double-page.
La nuit, dans son lit, Alexis entend des bruits. Il prend sa couette et va chez Dimitri. Peur du noir.
Dimitri a un grand lit, il y aura sûrement une place pour lui. Chez Dimitri, il y a déjà Sophie. Sophie avait un monstre sous son lit. Elle est venue chez Dimitri, Dimitri qui a un grand lit.
Un jour, Lili va trouver ses parents. Et elle leur dit : « Je veux… un kangourou ! »
« Un kangourou ? dit le père. Mais tu n’y penses pas ! Les kangourous sont de gros égoïstes, ils volent les jouets aux enfants ! »
« Soit ! Eh bien alors, je veux… un lion ! »
Dans le mur de la chambre de Sylvie, il y a une porte secrète qui cache un escalier qui mène à... un zoo ! Chaque soir, sans bruit, Sylvie rend visite à ses amis peu communs. Et chaque matin, mine de rien, Sylvie reprend sa vie de petite fille. Jusqu’au jour où..