Qui sommes-nous ?

 

« Publier des livres pour les enfants, c’est dire comment, avec charme, intelligence et volonté, on se construit une vie, malgré des obstacles terrifiants. C’est juste dire à des enfants, qui n’ont aucune autonomie, qui dépendent totalement des adultes pour tout, que l’avenir n’est pas écrit, et que quand les choses arrivent, il faut les prendre à bras le corps et en faire un ingrédient positif pour sa vie. »


Ces mots d’Arthur Hubschmid racontent l’esprit de l’école des loisirs, à sa création avec Jean Fabre et Jean Delas en 1965, et la philosophie qui a guidé son essor depuis, porté par des générations de libraires, enseignants, bibliothécaires, médiateurs et lecteurs, militants de l’épanouissement des enfants.

Ce mélange de tendresse et d’impertinence façonne aujourd’hui plus que jamais chacune des lignes éditoriales, de l’album au jeu, du roman à la bande dessinée, de l’audio à l’écran. Pour cela, nous travaillons chaque jour à construire pour les auteurs qui publient dans cette maison, un lieu de confiance, de liberté et de sérénité.

Notre engagement est de proposer une offre éditoriale subjective, parfois surprenante pour certains lecteurs, parfois rassurante pour d’autres, toujours singulière.

Nous croyons à l’émancipation de chacun par l’éducation et la culture, quel que soit son âge.

Nous sommes certains que les enfants méritent le meilleur des adultes, et donc que tous les enfants méritent les meilleures œuvres, partout. Et nous savons que tout cela ne peut advenir qu’en travaillant de manière collective, au sein de l’incroyable chaîne du livre que la France, et plus largement la francophonie, ont su construire.
 

 




Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021 au titre de l’année 2020 - note obtenue : 80/100.
Résultats obtenus pour chaque indicateur :

  • Indicateur écart de rémunérations : 35
  • Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35
  • Indicateur retour de congés maternité : 0
  • Indicateur hautes rémunérations : 10