Les ateliers-rencontres de l'école des loisirs

Vous écrivez et avez peut-être déjà été publié : envoyez votre manuscrit et soyez retenus pour participer à des ateliers et rencontres avec les auteurs de l'école des loisirs !


Envoyez votre manuscrit (oeuvre de fiction), destiné à un lectorat entre 8 et 18 ans, paginé et non relié, par la poste avant le 15 juillet 2018 à :

l'école des loisirs
Les ateliers-rencontres de l'école des loisirs
11 rue de Sèvres
75006 Paris

15 manuscrits seront retenus par l'école des loisirs. Leurs auteurs en seront informés avant le 31 juillet 2018 et participeront alors gratuitement à l'un des deux stages.

Ces ateliers-rencontres n'ont pas pour objectif de vous faire travailler sur vos manuscrits mais de rencontrer et échanger avec les auteurs.

Modalités de participation

  • Etre retenu à la suite de la présentation de tous les manuscrits reçus.
  • Les ateliers vous sont offerts.
  • Le déjeuner du mardi vous est offert par l'école des loisirs.
  • Le transport, l'hébergement et le dîner du lundi soir sont à votre charge.

Dates des prochains atleiers

  • 17 et 18 septembre : avec Marie-Aude Murail, Carl Norac et Eric Pessan
  • 5 et 6 novembre : avec Thomas Lavachery, Susie Morgenstern et une journée d'atelier avec les éditeurs de l'école des loisirs.




Découvrir le monde de l'édition, entrer dans le travail de l'écrivain et réfléchir, avec l'auteur invité, aux questions que pose toute élaboration d'un texte de fiction qui sera partagé avec de jeunes lecteurs.

Chaque atelier vous permet d'approfondir :

  • certains points essentiels du métier d'auteur et de l'écriture contemporaine pour la jeunesse (les dialogues, le rythme, le scénario, les personnages...)
  • l'univers d'une maison d'édition (les différents métiers, le contrat d'édition, les médiateurs du livre...)


Qui n'a pas entendu parler de Nils Hazard, l'étruscologue-détective? Ou d'émilien, le « Rambo des nurserys », dont on sait à peu près tout depuis Baby-Sitter Blues ? Après ces deux séries, Marie-Aude Murail a exploré de multiples veines, qu'elles soient politiques, réalistes ou fantastiques. Oh, boy !, publié en 2000, a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté une trentaine de prix avant d'être porté à l'écran puis sur les planches...




À 13 ans, Sophie Chérer, rêvait de devenir juge des enfants pour combattre l'injustice. À la fin de ses études de droit et criminologie, elle abandonne pourtant la carrière de magistrate : ses deux modèles ont disparu, Pierre Michel, assassiné, et Jacques Bidalou, révoqué. Sophie trouve un autre moyen de suivre sa vocation. Après une dizaine d'années de journalisme joyeux et iconoclaste (principalement à 7 à Paris, L'Autre Journal et Première) elle revient vivre dans sa maison natale, en Lorraine. ...


Tout le monde le dit, écouter parler Susie Morgenstern est un vrai bonheur tant son verbe est chaleureux et sa joie de vivre communicative. S'ils ne l'ont pas rencontrée, les enfants et les adolescents ont souvent lu et adoré ses livres. ...


Bruxellois pur jus, Thomas Lavachery s'est d'abord lancé dans la bande dessinée, publiant ses premières planches, à dix-huit ans, dans le magazine Tintin, avant d'adapter en dessin la série d'animation Téléchat, de Roland Topor. Il a ensuite étudié l'Histoire de l'art. Il devient script doctor puis réalisateur en documentaire après être entré chez Y.C. Aligator lm, société de production, en tant que conseiller littéraire.


« Une voix joyeuse, énergique, rapide, une voix faite pour vous annoncer des nouvelles importantes, et peu importe qu'elles soient bonnes ou mauvaises, car si elles sont mauvaises, la voix porte en elle la puissance de consolation et d'entrain nécessaires. Une voix claire et nette, la voix de quelqu'un qui parle en face, qui a des convictions, des cohérences et des franchises. Une voix jamais embarassée de vous dire la vérité. C'est si rare. »...


Né à Mons en Belgique, Carl Norac écrit des livres pour la jeunesse dont la plupart sont publiés chez Pastel. Certains sont traduits en quinze langues. Carl Norac est aussi un auteur de théâtre et de poésie pour adultes. Les mots doux, illustré par Claude K.Dubois, fut un best-seller aux U.S.A en 1998. Les livres réalisés avec Louis Joos, Angakkeq, Le sourire de Kiawak, Le rêve de l'ours par exemple, sont basés sur des voyages réels, en Norvège, en Indonésie, au Sénégal et au Québec...


Adolescent, Eric Pessan aimait beaucoup lire. C'est alors qu'il a commencé, tout naturellement, à écrire ses propres histoires. L'un ne va pas sans l'autre : celui qui aime le foot a envie de shooter dans un ballon, celui qui aime le rock a envie de s'emparer d'une guitare. Un jour, bien plus tard, un éditeur s'est intéressé à ses textes....

Neuf (8/11 ans)

La collection Neuf propose, depuis 1982, des romans pour les jeunes lecteurs de 8 à 11 ans. Des romans d'amour, d'amitié, des histoires de copains, des romans policiers, des châteaux hantés. La filiation vue par les trois générations de sorcières de Verte de Marie Desplechin, l'éveil des droits civiques aux Etats-Unis raconté par Léon Walter Tillage ou l'entrée au collège croquée avec humour par Susie Morgenstern dans La sixième sont autant d'histoires qui ont accompagné des générations de lecteurs.

Médium (11/13 ans) et Médium + (13 ans et +)

Médium propose depuis trente ans un panorama incroyablement varié et toujours renouvelé de la littérature contemporaine française et étrangère pour les adolescents. Anne Fine et Lois Lowry, Marie-Aude Murail et Susie Morgenstern, Xavier-Laurent Petit, Brigitte Smadja, Tania Sollogoub, Eric Pessan, Malika Ferdjoukh, il faudrait en citer tant ! Mais leurs fans les reconnaîtront.