Qui sommes-nous ?

« La littérature de jeunesse est un échange d’âme à âme entre le plus intime du lecteur et le plus intime de la personne de l’auteur. »
Claude Ponti – auteur.

« Ce que nous essayons de faire à l’école des loisirs : une université atelier d’où sortiraient des histoires cocasses et de drôles d’images afin de parler à l’âme de nos lecteurs et de sauver en nous une partie de notre âme d’enfant. »
Arthur Hubschmid - directeur général éditorial.

Depuis sa création en 1965 par Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid, l’école des loisirs s’est toujours efforcée, en toute liberté, de résoudre le plus harmonieusement possible l’équation magique entre les auteurs et leurs lecteurs.

Face aux multiples défis que posent les mutations permanentes du métier d’éditeur, quatre générations de dirigeants successifs se sont donné cet objectif ambitieux – et s’y attachent plus que jamais aujourd’hui.

L’audace, l’impertinence, le souci constant de qualité, le maintien de méthodes de travail artisanales sont les clés de la longévité de cette maison familiale et de l’estime qu’on lui porte. Ce succès comme nos perspectives d’avenir reposent essentiellement sur nos partenaires privilégiés et naturels que sont les auteurs et l’ensemble des médiateurs: bibliothécaires, enseignants, éducateurs, journalistes, et bien sûr, les libraires, sans qui nous n’existerions pas.

Notre volonté, à ll’école des loisirs, est d’éditer des livres voués à durer, offrir le meilleur de la création pour l’épanouissement et le bonheur du plus grand nombre.

Louis Delas et Jean-Louis Fabre – directeurs de l’école des loisirs


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’historique de création de la maison d’édition, vous pouvez télécharger la chronologie (PDF).
chronologie à téléchargerDécouvrez, sous forme d’interview, la vision du métier d'éditeur et l'histoire de cette maison d’édition jeunesse.