Brigitte
Smadja
Auteur
Brigitte Smadja est née à Tunis en 1955.

Normalienne et agrégée de lettres, elle est professeur à l' Ecole supérieure des arts appliqués Duperré à Paris.

Elle a publié une pièce de théâtre, Bleu, blanc, gris, qui raconte son arrivée en France, une cinquantaine de romans pour la jeunesse, parmi lesquels, La Tarte aux

Brigitte Smadja est née à Tunis en 1955.

Normalienne et agrégée de lettres, elle est professeur à l' Ecole supérieure des arts appliqués Duperré à Paris.

Elle a publié une pièce de théâtre, Bleu, blanc, gris, qui raconte son arrivée en France, une cinquantaine de romans pour la jeunesse, parmi lesquels, La Tarte aux escargots, Halte aux livres, J’ai hâte de vieillir, Il faut sauver Saïd, Oublie-moi un peu papa, une épopée en dix épisodes, illustrée par Alan Mets, Les Pozzis et des romans pour adultes dont Le jaune est sa couleur et Le jour de la finale.

Elle est également directrice de la collection Théâtre à l’école des loisirs. 

En savoir plus
LA COMÉDIE HUMAINE : Née à Tunis en 1955, Brigitte Smadja est arrivée en France à l’âge de 8 ans. Elle a écrit plus de cinquante livres à l’école des loisirs. Maxime, Marie, Lili, Basile, Pauline, Louise, Charles, autant de personnages qui reviennent de livre en livre, tantôt dans le rôle principal, tantôt dans un second rôle. Chacun a droit à sa place, son coup de projecteur, et cette petite communauté romanesque forme une sorte de « comédie humaine de la jeunesse où l’auteur interroge les questions cruciales qui traversent l’adolescence : l’amour, l’amitié, l’école, le monde adulte… Préoccupée par un monde et une école qui peinent à donner aux adolescents « la possibilité de choisir leur destin », elle construit une œuvre littéraire avec la conviction que les livres ont la capacité salutaire de briser la solitude et faire écho aux tourments et vicissitudes des adolescents. Brigitte Smadja est aussi une romancière de la voix », cette voix de l’enfance dont elle dit qu’elle ne nous quitte jamais. De "Billie" à "La tarte aux escargots", en passant par "Il faut sauver Saïd", cette voix-là sonne juste.
Portrait paru dans le catalogue "Mes romans préférés, 70 titres pour les collégiens sélectionnés par le ministère de l'Éducation" - 2004).
Partager

Laissez-nous votre email pour être prévenu de l'actualité de cet auteur

Suivre cet auteur